Philosophie

Spécialisé depuis de nombreuses années dans la création et la réalisation d'équipements publics, Jacques Rougerie offre une garantie de réponse optimale en matière de Fonctionnalité, de Rentabilité et de Programmation. 
Cette grande habitude de ce type de projet lui permet ainsi de concevoir et de réaliser des équipements pensés, dessinés et mis en œuvre en prenant en compte les enjeux de l'Exploitation, de la Gestion et de l'Accueil du public et d'y répondre de la meilleure façon qui soit en y intégrant les défis posés par un environnement technique et économique donné.

BIOMIMETISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Fondée sur l’observation de la Nature, la bionique développe cette synergie entre forme et fonction qui est le propre du vivant. Plus qu’une simple traduction par analogie, des formes et structures élaborées par l’homme, il s’agit d’une science qui vise à leur donner un sens précis, en cohérence avec leur environnement. Influencée dès l’origine par la bionique, véritable passerelle entre les formes vivantes et les formes construites, l’agence d’architecture Jacques Rougerie inscrit ses créations dans une perspective de réconciliation de l'homme avec son milieu originel. A l’heure où la compatibilité des technologies et de l’environnement est l’un des grands défis du 21e siècle, l’agence pose comme préalable et ligne d’équilibre essentiels au travail de son équipe, la nécessaire approche sociologique, environnementale et écologique de tous ses projets architecturaux. La reconnaissance de la bionique, l’intégration des structures humaines dans le paysage naturel et culturel environnant, le respect du traditionnel et du natif, la capacité à se projeter dans un futur immédiat tout en prenant en considération le besoin des générations futures, se déclinent dans toutes les œuvres de l’agence.