Depuis plus de 30 ans, Jacques Rougerie passionné par la mer et l’espace fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique basée sur le biomimétisme et le développement durable.

Sa vision prospective et son goût pour les nouvelles technologies lui permettent de proposer une meilleure intégration de l’habitat dans le milieu naturel, notamment marin, afin que les hommes qui y vivent puissent s’y inscrire. En ce sens il puise son inspiration à la fois dans l’héritage de Léonard de Vinci et dans sa foi dans le génie humain.

Il a dans cet esprit construit des centres de la mer, des musées subaquatiques , des habitats et des laboratoires sous-marins, des vaisseaux à coques transparentes, et imagine de grands projets toujours en lien avec le milieu marin.

Il mène ainsi de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Expérimentant lui-même ses réalisations en véritable explorateur du monde sous-marin,

Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime : « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ».

A bord d’une vaste péniche amarrée au cœur de Paris, l’agence regroupe une équipe pluri disciplinaire mêlant essentiellement architectes designers et ingénieurs mais où se rencontrent aussi, artistes, scientifiques, penseurs, explorateurs... Marquée dans ses premières années par l’élaboration de projets spécifiquement marins, l’agence d’architecture Jacques Rougerie y développe une culture et un goût pour la recherche et les technologies de pointe.

La diversité des réalisations de projets culturels, et scientifiques, musées, aquariums, équipements sportifs, aéroports, bâtiments universitaires… d’équipements multifonctionnels et d’urbanisme d’avant-garde, révèle la richesse de créativité contemporaine que revendique l’agence d’architecture Jacques Rougerie. Fidèle à ses rêves et prospectives de jeunesse, elle n’en continue pas moins de promouvoir ses projets purement marins où fusionnent les valeurs d’harmonie et de connaissance de l’homme replacé dans le milieu aquatique originel. L’expertise et la vocation éminemment aquatiques, tant dans les domaines culturels et pédagogiques, que dans ceux des sciences et de la technique, demeurent le fer de lance de cette équipe hors du commun. Passion oblige.